Portrait Thomas Edison

Les sources lumineuses électriques

Rencontre avec Damien Sudreau, Girard Sudron

Depuis Edison et la commercialisation des premières ampoules électriques constituées d’une enveloppe de verre protégeant un filament porté à incandescence, le marché de l’éclairage a beaucoup évolué. Les progrès techniques, mais aussi un travail sur la diffusion de la lumière, la consommation d’électricité et l’esthétique des ampoules, nous ouvrent aujourd’hui les portes d’un vaste terrain de jeux. Comment s’y retrouver ?

Quelles sont les principales évolutions techniques en matière d’ampoules ?

Depuis 1900 et jusqu’au début des années 2000, on trouve majoritairement des ampoules à incandescence. Apparaissent ensuite les ampoules éco-halogènes, comprenant une capsule remplie de gaz halogène, qui ont une qualité de rendu des couleurs identique, une consommation plus faible, mais une finesse d’éclairage légèrement moins bonne. Au début des années 2000, le marché est bouleversé par l’arrivée des ampoules fluo-compactes, qui permettent une importante baisse de consommation, mais avec une perte de qualité d’éclairage, un allumage différé et une lumière un peu blanche. Parallèlement à cela, les premières led arrivent sur le marché, avec de longues durées de vie, mais des prix encore très élevés et une qualité lumineuse très mauvaise.

Quels sont les avantages des ampoules led actuellement sur le marché ?

Les technologies se sont beaucoup améliorées, ce qui permet de retrouver l’esprit des lampes d’autrefois : une même qualité lumineuse, des formes de verrerie à l’ancienne et la présence de filaments de led, qui reprennent l’esthétique des ampoules à incandescence, mais avec une consommation qui reste moindre.

Quelle typologie d’ampoule choisir ?

Concernant la forme et la taille de la verrerie, pour les petits abat-jour et les lampes de chevet, on utilisera de petites ampoules sphériques G45 (45 mm de diamètre). Si on cherche à avoir l’éclairage le plus omnidirectionnel possible, on s’orientera vers les ampoules standard de forme poire A60 (60 mm de diamètre). Pour créer un effet décoratif avec une ampoule laissée apparente, on choisira les globes, dont le diamètre s’échelonne entre 80 et 125 mm. L’angle de diffusion de la lumière est également un élément à prendre en compte. Les ampoules à angles larges (de 180° à 360°) de forme poire ou sphérique dispensent un éclairage d’ambiance homogène. Au contraire, avec un angle réduit, comme c’est le cas pour les ampoules coniques, on met l’accent sur un endroit, un objet, avec une intensité lumineuse plus forte. Le culot de l’ampoule peut être à vis, de petite ou de grande taille (E14 ou E27), le « E » faisant référence à Edison, ou à baïonnette (B22) – à l’origine conçues pour les trains afin d’éviter qu’elles se dévissent sous l’effet des vibrations. Les culots GU10 et GU5.3 sont utilisés pour les spots.

Watts, Lumens, Kelvin… que signifient les indications que l’on trouve sur les étiquetages des ampoules ?

Il y a tout d’abord la puissance, elle se mesure en watts, sachant qu’elle diffère selon les sources. Actuellement,1 watt led équivaut à environ 10 watts en incandescence ou éco-halogène. Pour les sources sphériques standard, on va regarder la quantité de lumière émise qui se mesure en Lumens. Ensuite, on trouve indiquée la température de lumière, qui se mesure en degrés Kelvin (K). On parle de blanc chaud, blanc naturel ou blanc froid. Plus l’indice est faible, plus on va vers les rouges, plus il est élevé, plus on va vers les bleus. Généralement, pour l’éclairage de la maison, on cherche une température plutôt chaude, comprise entre 2 700 et 3 000 K. On trouve aussi la classe énergétique, qui est toujours très bonne sur les led, A+ ou A++.

Ampoule décorative à globe opalin
Ampoule décorative à globe opalin - Girard Sudron
Ampoule "Edison" à filament de led
Ampoule "Edison" à filament de led - Girard Sudron
Ampoule G45 à filament de led
Ampoule G45 à filament de led - Girard Sudron

« Pour inventer, nous avons besoin d’une bonne imagination
et d’un tas de bazar. »

Thomas Edison