Rencontres

Donner le ton : le luminaire dans la décoration d’intérieur

Rencontre avec Constance Gennari
Fondatrice de The Socialite Family

Se sentir bien chez soi, penser des solutions modulables per- mettant d’adapter l’ambiance à son humeur, raconter une histoire familiale en mettant en lumière bibelots et photos, l’éclairage intérieur permet tout cela.

Composer avec les objets et les matériaux du quotidien

Rencontre avec Johanna Colombatti
Commissaire-priseur, spécialisée en design, PIASA

Avec force, humour et inventivité, Marcel Duchamp, les frères Castiglioni et Enzo Mari ont, chacun à leur manière, bousculé les codes de l’art et du design en rendant plus poreuses les frontières entre la sphère artistique et la vie quotidienne, entre l’artiste et son public.
Aujourd’hui encore, les mouvements que sont le Do It Yourself, l’Upcycling et le design de partage puisent largement dans le travail de ces figures iconiques de l’art du xxe siècle. Composer avec des éléments manufacturés, s’inspirer des objets du quotidien et les détourner, offrir à un large public les ressources pour fabriquer du mobilier de qualité, sont autant d’initiatives qui s’inscrivent dans la lignée de leur travail.

Le luminaire comme objet de design

Rencontre avec Jacques Debauge
Marchand spécialisé dans le luminaire

Depuis la création de l’électricité et des premières ampoules, inventeurs, designers, industriels et artistes n’ont eu de cesse de s’intéresser à la lumière envisagée sous toutes ses formes, en créant des luminaires intégrant les technologies nouvelles et proposant des ambiances lumineuses très variées.
Parmi eux, certains noms sonnent aujourd’hui comme des pionniers devenus maîtres à penser dans le domaine du design de luminaires. Ils ont inspiré de nombreuses générations et ce sont eux encore qui, en entrant dans les musées et collections particulières, ont contribué à l’engouement pour le luminaire d’époque que l’on retrouve sur les stands des marchands et les salles de ventes. Ce sont eux toujours qui inspirent aujourd’hui la jeune garde contemporaine des designers, dont les créations ingénieuses et souvent poétiques s’affichent dans les magazines de décoration les plus prestigieux.

Les sources lumineuses électriques

Rencontre avec Damien Sudreau
Directeur Marketing et Communication de Girard Sudron

Depuis Edison et la commercialisation des premières ampoules électriques constituées d’une enveloppe de verre protégeant un filament porté à incandescence, le marché de l’éclairage a beaucoup évolué. Les progrès techniques, mais aussi un travail sur la diffusion de la lumière, la consommation d’électricité et l’esthétique des ampoules, nous ouvrent aujourd’hui les portes d’un vaste terrain de jeux. Comment s’y retrouver ?

Composer avec la lumière

Rencontre avec Eva Garcia et Nicolas Miessner, GMDiffraction
Designers de luminaires

Eva et Nicolas forment le duo GMDiffraction, ils conçoivent des luminaires épurés et poétiques, qui diffusent la lumière avec une rare élégance. Ils nous parlent de leur travail et de la manière dont ils s’inspirent des objets du quotidien pour créer.

Formes, fonctions et usage
L’Objet et son public

Rencontre avec Alexandre d’Orsetti
Designer industriel

Comment rendre moins hermétique la frontière entre celui qui pense un objet et son utilisateur ? De quelle manière peuvent se trouver imbriqués forme, fonction et usage dans un luminaire ?
Alexandre d’Orsetti, designer industriel et auteur du luminaire Poly, nous livre ses réflexions sur ces questions qui traversent l’histoire du design.