DETAILS MATTER

Journal

Rencontres | Inspirations | Objets du quotidien | Icônes

CONSTANCE GENNARI

Donner le ton : le luminaire dans la décoration d’intérieur

 

Se sentir bien chez soi, penser des solutions modulables per- mettant d’adapter l’ambiance à son humeur, raconter une histoire familiale en mettant en lumière bibelots et photos, l’éclairage intérieur permet tout cela.

JOHANNA COLOMBATTI

Composer avec les objets et les matériaux du quotidien

 

Avec force, humour et inventivité, Marcel Duchamp, les frères Castiglioni et Enzo Mari ont, chacun à leur manière, bousculé les codes de l’art et du design en rendant plus poreuses les frontières entre la sphère artistique et la vie quotidienne, entre l’artiste et son public.

JACQUES DEBAUGE

Le luminaire comme objet de design

 

Depuis la création de l’électricité et des premières ampoules, inventeurs, designers, industriels et artistes n’ont eu de cesse de s’intéresser à la lumière envisagée sous toutes ses formes, en créant des luminaires intégrant les technologies nouvelles et proposant des ambiances lumineuses très variées.
Parmi eux, certains noms sonnent aujourd’hui comme des pionniers devenus maîtres à penser dans le domaine du design de luminaires.

DAMIEN SUDREAU

Les sources lumineuses électriques

 

Depuis Edison et la commercialisation des premières ampoules électriques constituées d’une enveloppe de verre protégeant un filament porté à incandescence, le marché de l’éclairage a beaucoup évolué. Les progrès techniques, mais aussi un travail sur la diffusion de la lumière, la consommation d’électricité et l’esthétique des ampoules, nous ouvrent aujourd’hui les portes d’un vaste terrain de jeux. Comment s’y retrouver ?

GMDIFFRACTION

Composer avec la lumière

 

Eva et Nicolas forment le duo GMDiffraction, ils conçoivent des luminaires épurés et poétiques, qui diffusent la lumière avec une rare élégance. Ils nous parlent de leur travail et de la manière dont ils s’inspirent des objets du quotidien pour créer.

ALEXANDRE D’ORSETTI

Formes, fonctions et usage
L’objet et son public

 

Comment rendre moins hermétique la frontière entre celui qui pense un objet et son utilisateur ? De quelle manière peuvent se trouver imbriqués forme, fonction et usage dans un luminaire ?
Alexandre d’Orsetti, designer industriel et auteur du luminaire Poly, nous livre ses réflexions sur ces questions qui traversent l’histoire du design.