Eva Garcia et Nicolas Miessner, GMDiffraction

Composer avec la lumière

Rencontre avec GMDiffraction

Eva Garcia et Nicolas Miessner forment le duo GMDiffraction, ils conçoivent des luminaires épurés et poétiques, qui diffusent la lumière avec une rare élégance. Ils nous parlent de leur travail et de la manière dont ils s’inspirent des objets du quotidien pour créer.

Vous avez souhaité participer au livre Lumière ! 16 luminaires design à réaliser soi-même. Pourquoi ?

C’est avant tout une histoire de rencontres et de passions communes. L’exercice était totalement nouveau pour nous : utiliser des matériaux plus légers, développer des solutions techniques plus simples, adopter une sobriété dans les formes. Nous avons poussé l’exercice qui est le nôtre à chaque nouvelle création, mais de façon encore plus exigeante car il fallait que le modèle soit réalisable par tout le monde !
Tree of life nous a beaucoup porté et on lui doit énormément. On aime sa fluidité et la force de sa stature qui émerge, un peu comme cette rencontre dont on parlait au début.

GMDiffraction, Tree of Life
GMDiffraction, Tree of Life
Le design de partage. Quel sens cela a-t-il pour vous ?

Je pense qu’on est loin de la proposition d’Enzo Mari pour l’auto-production.
 Les modes de fabrication et de consommation ont énormément changé depuis les années 70. Tout le monde peut aujourd’hui se procurer le mobilier élémentaire – chaises, table à manger, armoire – à moindre coût. Dans notre cas, je parlerais plus d’un guide de créativité permettant de ré-insuffler l’appropriation des matières, des formes. Une envie de « faire » qui implique une action, une autonomie individuelle, un investissement de soi donnant naissance à une nouvelle forme d’acquisition.
Le design de partage évoque plutôt pour nous une application ayant un réel engagement social. On pourrait évoquer Nicolas Huchet et la prothèse de la main articulée.
 Mais bien sûr, l’idée n’est pas de jouer sur les mots. Le design a de toute évidence une portée sociale intrinsèque.

Pour vous, qu’est-ce qu’un beau luminaire ?

Un luminaire qui dépasse sa fonction. Un beau luminaire est un rêve, une émotion, une présence, un objet auquel on s’attache, avec lequel on vit.

Quel est votre rapport aux objets du quotidien, comment influent-ils sur la manière dont vous travaillez ?

C’est une question à laquelle nous revenons souvent. Les objets du quotidien qui ont été déclencheurs de beaucoup de nos modèles. S’il est tellement difficile de trouver de nouvelles formes aux objets du quotidien, c’est qu’ils ont été pensés, repensés, étudiés, rectifiés pour atteindre une forme de perfection et permettre une utilisation optimale. Nous ne cherchons pas à réinventer, nous cherchons à interpréter nos émotions et rêves. Et cela demande beaucoup de clairvoyance !

Quels sont vos luminaires fétiches, ancien et contemporain ?

La Snoopy et la Toio de Castiglioni, la Tizio de Richard Sapper, la borne d’éclairage en béton et le réverbère d’intérieur de Le Corbusier et Pierre Jeanneret.

Votre objet de la vie courante préféré ?

Pour Nicolas, la cafetière Bialetti. Pour moi, une baignoire (je suis tellement malheureuse de ne plus en avoir) !

Quels matériaux aimez-vous particulièrement travailler ?

Le laiton, le fer, le verre, la porcelaine, la résine et tous les autres que nous n’avons pas encore travaillés !